Le Cours Préparatoire

Le CP, c’est l’apprentissage de la lecture bien sûr, au travers des supports variés, en continuité des acquis de maternelle et respectueux du rythme de l’enfant.

C'est  la maîtrise progressive de l’écriture.

C'est les mathématiques, avec ses nombreuses manipulations: préalables indispensables à l’intégration des notions.

Mais c’est aussi, la découverte du monde avec les observations de ce qui nous entoure, les sorties « nature » et conférences.

Les arts :

• En classe avec la découverte d’instruments de musique, d’œuvres avec différents supports.
  • Au Louvre avec des visites guidées et des ateliers.

Puis, c'est le sport pour développer des qualités motrices, l’acquisition de l’esprit d’équipe, du respect des règles . Il se pratique lors  d' activités diverses comme la piscine, la compétition de gymnastique, les jeux collectifs… Le tout favorisé par du matériel adapté ….

Le CP, c'est même la pratique de l'anglais  avec un professeur habilité et enfin la catéchèse avec des temps forts.

Mais encore, l’autonomie, la persévérance, la confiance et l’écoute.

L'album des CP

Spectacle sur la forêt

Mardi 10 octobre, les cinq classes de cp ont assisté à un spectacle sur la forêt. Les enfants ont fait la connaissance de Plumette, une petite chouette, qu'ils ont du aider à retrouver sa maison.

L'occasion pour les élèves de découvrir les différents types d'arbres et animaux de la forêt!

Ohlain

Pour faire suite au spectacle et à l'étude du milieu forestier en classe, les élèves se sont rendus à Ohlain afin de participer à différents ateliers: le premier permettait aux enfants de découvrir les différents arbres mais aussi les odeurs de la forêt, le second était un jeu de piste  où les enfants récoltaient des indices afin de trouver le mot mystère, le dernier atelier faisait appel au toucher, les enfants devaient, les yeux bandés, toucher des troncs d'arbre et retrouver ensuite, une fois le bandeau retiré, de quel arbre il s'agissait.

Les enfants ont ensuite pu ramasser quelques trésors qu'ils ont ramenés en classe.

Le Louvre

Les élèves se sont rendus au Louvre Lens afin de visiter l'exposition sur la Pologne. A l'issue de la visite, ils ont participé à l'atelier "mimes et moi" durant lequel ils ont découvert les couleurs des émotions...

Spectacle de marionnettes

En ce début janvier, les élèves de CP ont assisté à un spectacle de marionnettes intitulé "le joueur de flûte".

Les péripéties du roi et l'humour du chat ont beaucoup fait rire les enfants!

Le joueur de flûte