Le CE1

Durant l’année de CE1, on renforce la fluidité et la compréhension de lecture.

Les enfants grandissent à petits pas dans les nouveaux apprentissages qui leur sont proposés : grammaire, conjugaison, vocabulaire…

Grâce à cette avancée, ils pourront étoffer leurs productions d’écrit en lien direct avec les projets de classe.

Les différentes sorties organisées vont permettre à vos enfants une ouverture culturelle et scientifique (exemples : le musée d’Arras, les conférences sur le climat, le développement durable, le musée de la mine et de l’école d’autrefois…)

Ils vont également consolider leurs connaissances en mathématiques, notamment dans la résolution de problèmes divers.

Ils pourront intégrer au fil de l’année différents projets sportifs avec d’autres établissements.

Des lycéens à Sainte Thérèse

Le vendredi  7 février  matin, les CE1 ont eu la joie de faire la
connaissance avec de « grands », « très grands » lycéens du lycée Saint Paul de Lens.
Ces étudiants, chapeautés par leurs professeurs de sciences et de mathématiques, ont pu proposer des ateliers ludiques et surtout pédagogiques et ainsi faire découvrir en Découverte du monde : les différents états de l’eau et le squelette.
Bilan de cette matinée auprès de nos élèves : « C’était trop bien ! »
Nous avons donc réitéré l’expérience le vendredi suivant pour des ateliers mathématiques dans le domaine de la géométrie : les polygones et les solides.

Un grand merci à Mme Devassine (enseignante de CE1) et à M. Devassine ( responsable des terminales et professeur de sciences à Saint Paul) qui ont su faire le lien entre école primaire et lycée à la grande satisfaction des élèves et des lycéens.

Expérience à renouveler !

Ateliers de mathématiques

Vive le carnaval !

Vendredi 14 février, l'ensemble de l'école a fêté le carnaval.

Les élèves ont défilé dans les classes et mangé des crêpes.

Nous avons passé un très bon moment !

Vive le carnaval !

Animation sur l'eau

Les élèves sont partis à la recherche du trésor de Calico Jack !

"Une bouteille qui flotte, un pirate qui a perdu son bateau ; c’est le début d’une aventure qui nous emmène au fil de l’eau, pour observer les cours d’eau, de la source à la mer et les animaux qui vivent dans l’eau ou au bord de l’eau."

L'Epiphanie

Tradition de début d’année respectée : les élèves de CE1 ont dégusté les bonnes galettes offertes par l’association des parents d’élèves.

Bravo aux rois et aux reines !

Festivités de Noël

Afin de combler l’impatience du mois de décembre, les élèves de CE1 ont participé à divers moments de partage. Ils ont en effet :

* préparé et animé la célébration à l’église

* tenté de deviner la longueur de la bûche pâtissière en participant au concours

* dégusté un délicieux repas à la cantine

* confectionné des objets pour le marché de Noël

* offert des jouets et vêtements pour les enfants déshérités

* partagé un petit-déjeuner

Et bien sûr ……….. ils ont rencontré le père Noël !!!

Merci aux enfants et aux parents pour ces moments de joie.

Musée de la mine et de l'école à Harnes

Durant cette 2ème période, les élèves de CE1 se sont rendus au musée de la mine et de l'école d'autrefois à Harnes.

Ce fut l'occasion de découvrir le métier de mineur, la formation du charbon ou encore la vie dans les cités minières.

Puis les élèves ont été accueillis dans une ancienne salle de classe reconstituée et ont écrit à la plume. Chacun était très appliqué !

Suite à cette visite, chaque classe a préparé une affiche sur un thème.

Nous nous sommes ensuite réunis dans la salle de sport afin de présenter notre travail aux camarades.

Nous remercions Mme Lorthios, Mme Legrain et l’ensemble des bénévoles du musée pour leur accueil chaleureux.

Parc du musée du Louvre

Dans le cadre des journées du patrimoine, les élèves de CE1 se sont rendus dans le parc du musée du Louvre pour « lever les yeux » et observer le monde qui les entoure.

Au programme, un jeu de piste, dans les jardins, réalisé grâce à Mme Gillion.