Le CM2 c'est...

·         ... la fin du cycle des approfondissements. En effet, c’est au cours de cette année que les élèves vont « terminer » leur classeur référent maths et français commencé en CE2. C’est aussi l’année de validation du socle commun de connaissances et de compétences dans l’ensemble des disciplines. Ce socle commun comprend notamment l’attribution de deux diplômes : APER (Attestation de Première Education à la Route) et APS (Apprendre à Porter Secours). C’est pourquoi durant l’année les élèves ont une intervention de la Police Nationale (approche de la prévention routière) et une intervention de la Croix Rouge (Initiation aux premiers secours)

·         L’année du CM2 est aussi la dernière année de l’école élémentaire et constitue un « tremplin » pour l’entrée au collège. Les élèves se préparent  à ce changement. D’abord, les enseignants  aident  les élèves à devenir plus autonomes dans l’organisation de leur travail et la gestion de leur temps.  A travers différentes situations de travail, les élèves prennent conscience des exigences du collège : travail à réaliser dans un temps limité, de les habituer à un emploi du temps…….

Ensuite, les enseignants favorisent les échanges de service au sein de leur classe afin de familiariser les élèves à la « multiplicité » des professeurs au collège.

Enfin, les élèves suivent 1 heure par semaine des cours d’anglais dirigés par des professeurs habilités.

Nos projets, nos sorties

Les projets et sorties sont en lien avec le programme d’histoire, de géographie, de sciences, d’instruction civique et morale, d’art, de sport ……… Cependant, les enseignants veulent aussi par certains de leurs projets faire découvrir aux élèves  la région et sa reconversion. A travers différentes sorties, les élèves l’abordent sous différents aspects : historique, économique, culturel……..

·         Pour prendre conscience de leurs devoirs de citoyen notamment du devoir de mémoire (en souvenir du 11 novembre 1918), les élèves se rendent sur le site de Lorette près d’Ablain Saint Nazaire. Ils sont accueillis par un garde d’honneur qui leur fait découvrir la Basilique, le musée de la première Guerre mondiale et le cimetière.

·         Les élèves apprennent l’histoire de la mine et le métier de mineur à travers la visite d’un musée minier et/ou  du Terril 11/19 de Loos en Gohelle : un des signes de la reconversion du paysage minier  de la région classé  au patrimoine mondial de l’UNESCO

·         Conformément au BO 2008, les élèves rencontrent et étudient des œuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques temporelles et géographiques de l’histoire des arts ou tout simplement de l’Histoire, en visitant le musée du Louvre-Lens. Ces découvertes sont réinvesties lors d’ateliers créatifs en classe ou au musée.

La pratique des arts se poursuit par la création d’une chorale : les élèves animent le marché de Noël  de l’école et la célébration de Noël  à l’Eglise Sainte Barbe de Lens.

Enfin, les CM2 participent aux compétitions de l’UGSEL, au carnaval : projets qui rythment la vie de l’école Sainte Thérèse de Lens !

Notre Dame de Lorette

Les élèves de CM2 sont partis à la découverte du magnifique cimetière militaire de Notre Dame de Lorette. Ce haut lieu de mémoire regroupe plus de 40 000 soldats tués pour défendre notre région. Ils ont pu visiter l'Anneau de la Mémoire, la Lanterne des morts, la chapelle, le musée et une partie du champs de bataille.

Notre Dame de Lorette

La lanterne aux morts
Le cimetière
Anneau de la Mémoire

Le Cross de début d'année

Comme tous les ans, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont effectué un Cross en se confrontant aux élèves des autres écoles. Il avait lieu à Bouvugny-Boyeffles dans un magnifique cadre de verdure. Ils ont tous très bien couru et ont donné leur maximum pour obtenir le meilleur classement.

Les jeunes sportifs en action

Le musée du Louvre, à l'heure polonaise

Le musée du Louvre Lens réalise une exposition temporaire sur la Pologne. Les élèves de CM2 sont allés découvrir les oeuvres et ont ensuite essayé de réaliser leurs propres productions en utilisant les tecniques découvertes.

Les oeuvres et l'atelier

Les exposés

Comme tous les ans, les élèves de CM2 aiment faire partager leurs passions à la classe. Le tout est présenté sous forme d'exposés avec l'utilisation des nouvelles technologies, mais aussi en participant activement aux différentes activités proposées.

A la découverte des passions

A la découverte des océans du monde

La mythologie à travers l'histoire