La Grande Section

« Consolidons les acquis de la petite et moyenne section et préparons nous pour le CP. »

À travers nos nombreux projets pédagogiques, nous développons les compétences nécessaires à l’entrée au CP.

Quelques exemples:

Relation intergénérationnelle:

Visites aux personnes âgées de l’EHPAD de Lens à l’occasion du mardi gras ou à Noël.

Le corps et la santé:

Mieux connaître son corps, apprendre quelques règles d’hygiène liées à la santé.

Spectacle, animation sur le thème des dangers domestiques et de la sécurité routière.

Organisation d’un petit déjeuner équilibré à l’école.

La fête du sport.

Ateliers cuisine.

Ouverture sur le monde:

Visitons les cinq continents: découverte d’autres cultures avec un arrêt sur le continent africain.

Réinvestissons nos connaissances en créant un spectacle et une exposition d’art visuel.

Et aussi:

Célébration de Noël

Spectacle de marionnettes

Découverte du cycle de l’eau

Découverte d’autres époques (le Moyen Age...)

Visite à la ferme

Sortie au Louvre

Les classes de GS sont parties à la découverte du musée du Louvre de Lens.

Les élèves ont admiré les oeuvres de l'exposition dédiée à la Pologne et ont travaillé les sentiments dans l'art.

Sortie au Louvre de Lens

Animation pégagogique

Durant le mois de janvier, les enfants ont participé à une animation pédagogique dans le cadre de la sensibilisation aux dangers domestiques et à la sécurité routière.

"Sois prudent Pépino" est une animation proposée par Monde et Nature sur la sécurité des enfants en ville et à la maison au cours de laquelle nous abordons :

- les règles pour se promener en ville en toute sécurité

- comment éviter les accidents domestiques

- discerner certaines situations dangereuses

- l'importance de respecter l'hygiène corporelle pour le bien-être et la sécurité.

Dangers domestiques et sécurité routière

Noël

Pour le plus grand plaisir des enfants, nous avons eu la visite du Père Noël !

Après avoir chanté quelques chants de Noël, les enfants sont repartis avec quelques friandises.

Cette semaine festive a aussi été l'occasion de participer à une action de solidarité avec la collecte de jouets notamment pour les plus démunis.

Noël

Petit déjeuner à l'école

Après avoir appris qu'il fallait faire du sport pour bien prendre soin de son corps, nous apprenons maintenant à bien manger pour être en bonne santé !

Nous apprenons :

- à connaître les équipes d'aliments

- à savoir ce dont notre corps a besoin

- à savoir composer  des menus équilibrés

- à mieux connaître les aliments : comme par exemple, découvrir d'où proviennent certains d'entre eux.

Nous avons finalisé notre projet en organisant un petit déjeuner champion à l'école !

Petit déjeuner à l'école

Le tour du monde de Flocon

Les élèves de Grande Section ont assisté à un très joli spectacle : "le tour du monde de Flocon."

Flocon, petit ourson de la banquise et son ami nez pointu partent découvrir le monde.

Ils découvriront le Mexique, le Pérou, New York, l’Afrique, la Chine, Tahiti et la France.

Un merveilleux voyage qui leur a fait comprendre que beaucoup de pays sont pollués, que la planète est en danger et qu’il nous faut préserver la banquise pour sauver nos animaux polaires.

Le tour du monde de Flocon