L'APEL

L’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association de parents d’élèves de France avec  plus de 840 000 familles adhérentes.

Reconnue comme seule association officielle de parents d’élèves par l’Enseignement catholique, l’APEL dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire. Membres à part entière de la communauté éducative, les parents sont des partenaires de l’établissement, et participent à ce titre, au travers de leurs représentants, à son fonctionnement. C’est une association loi 1901 à but non lucratif qui assure de nombreuses missions

 

Ses Missions

En référence au Projet du mouvement, l’APEL assure trois grandes missions :


1. La représentation des parents, qu’elle assure au sein des instances de fonctionnement de l’établissement. Mais elle l’assure également au quotidien, en faisant le lien entre les parents et les responsables de l’établissement.

 

2. La participation à l’animation et à la vie de l’établissement. Les activités sont nombreuses, initiées par l’APEL sous la responsabilité de l’établissement. L’Apel contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ces activités.

 

3. L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation : Les familles  bénéficient également, grâce à leur adhésion à l’Apel de l’établissement de différents services :

 

      le Service d’Information et de Conseil aux Familles au 03.21.21.40.34

      le magazine Famille et Education,

      le Site National www.apel.fr

 

Rejoindre l’APEL

L’APEL  tient son Assemblée Générale en début d’année scolaire.

Chaque parent d’élève adhérent à l’APEL y est invité et peut se présenter au Conseil d’Administration ou au Bureau.

Toutefois tout parent d’élève de l’établissement peut participer et apporter son aide lors des actions de l’Association.

 

Alors n’hésitez plus, rejoignez l’APEL !

 

L'OGEC

L’OGEC  (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement catholique pour être au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique.

 

Ses Missions

L’OGEC et Le Chef d’Etablissement assurent :

 

1.  la gestion financière et comptable de l’établissement et fixent le montant des participations des familles, les prix de la restauration, de la garderie, etc...

 

2.  la charge de l’entretien des bâtiments scolaires dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de mise aux normes.

 

3.  la fonction d'employeur des personnels non enseignants. Les enseignants étant rémunérés par l’Education Nationale.